Exposition "Paul Gauguin: Paris, 1889" à Cleveland (USA)

Publié le par ebft


Paul Gauguin: Paris, 1889

 4 octobre 2009-18 Janvier  2010

Cette exposition rassemble près de 75 peintures, œuvres sur papier, sculptures sur bois, céramiques de Paul Gauguin et de ses contemporains pour étudier la façon dont l'artiste a créé son style artistique au cours de l'année 1889.  Co-organisé par le Cleveland Museum of Art et le Musée Van Gogh, Amsterdam, l’exposition « Paul Gauguin: Paris, 1889 » recrée sur une plus petite échelle l’exposition indépendante que Gauguin a organisé avec ses disciples pendant l'Exposition Universelle de 1889 - une exposition d'environ 100 peintures maintenant reconnue comme la première exposition symboliste à Paris.

« La ronde des petites bretonnes », Pont-Aven, 1888.  Huile sur toile.72x92,7cm  National Gallery of Art, Washington, DC, collection de M. et Mme Paul Mellon

Les infos sur ce tableau au musée de Cleveland (cliquez ici)


« Paul Gauguin: Paris, 1889 » ausculte aussi la première série d'estampes de Gauguin, d'un livret de onze lithographies imprimées sur papier jaune brillant.  Tout d'abord, exposée chez  monsieur Volpini au Café des arts, cette « Suite Volpini », chronique du début de la carrière de Gauguin, nous emmène dans les lieux exotiques de la Martinique, de la Bretagne, et d'Arles.

« Paul Gauguin: Paris 1889 » a été organisé par le Cleveland Museum of Art et le Musée Van Gogh, Amsterdam.  Cette exposition est présentée avec un appui important fourni par le Malcolm E. Kenney Expositions Fonds de dotation.

 Cleveland Museum of Art, 11150 East Boulevard,OH 44106 Cleveland,Etats-Unis

http://www.clemusart.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article