Marie-Henry, un pôle touristique incontournable

Publié le par ebft



Une forte vingtaine de membres des Amis de la Maison Marie-Henry se sont réunis en assemblée générale, à Saint-Jacques, pour préparer la prochaine saison touristique et faire le bilan de l'année écoulée.

 

Michel Soichot a ouvert la séance en présence du maire, René Le Floc'h, de son premier adjoint, Jean-Jacques Leize, et de Josette Geffroy, adjointe à la culture. Le président de l'association est satisfait : « Le bilan exceptionnel de l'année 2003 nous a permis quelques investissements au cours de l'année 2004, l'embauche de la guide en CDI à temps partiel, l'informatisation de la caisse et de nombreuses animations ou communications. »L'année écoulée a vu deux expositions dans les murs de l'auberge, celle d'un peintre contemporain, Sylvain Fontaine, et les expos Taburet et Émile Bernard. Michel Soichot a ensuite remercié tous ceux qui ont animé la saison ou qui oeuvrent pour faire de la maison un haut lieu de culture et de visites touristiques : les conférenciers, le père Marc et René Le Bihan, Roger Rode, l'artiste peintre qui a permis à 120 personnes de s'initier au maniement du pinceau, Jacqueline Cutulic, qui anime l'équipe des peintres amateurs de l'atelier, les réalisateurs de l'exposition photos sur les goémoniers, mais aussi les guides conférencières et tous les bénévoles.

 

Francis Jégou, le trésorier a présenté à son tour un bilan financier très satisfaisant : « La fréquentation des visiteurs est passée de 3 496 à 4 972, soit une progression de 42 %, due à l'augmentation des groupes scolaires qui ont triplé par rapport à 2002. » Le trésorier constate par ailleurs que la fréquentation des groupes progresse de 10 % et que les recettes ont augmenté de 55 %. Tous les comptes ont été vérifiés par Roger Nadant, que le président a présenté comme le nouveau commissaire aux comptes, nommé récemment à la suite de la signature d'une convention entre la commune et l'association.

 

Pour la saison 2005, les Amis de la Maison Marie-Henry prévoient, à Pâques, une nouvelle exposition d'un peintre contemporain et cloharsien, Claude Huart.

Pour toute la saison, une exposition aura lieu sur le thème du japonisme.

Une étude du cahier des charges pour un site Internet est également en cours.

Michel Soichot a levé la séance, en concluant : « Il faut maintenir le cap et poursuivre nos efforts avec l'investissement consenti par la commune. Notre travail porte ses fruits. Nous obtenons de bons résultats. »

source Ouest France édition du 12 Janvier 2005

Commenter cet article