La Procure et Grain de Poivre présentent Triptyque

Publié le par ebft

La librairie La Procure et la jeune association Grain de Poivre proposent une série de rencontres avec des peintres d'aujourd'hui : Jean Renault ; Yves Doaré et François Dilasser.

L'association Grain de Poivre est toute récente, un mois tout au plus, et déjà là voilà qui propose une série de rencontres. Il faut dire que la librairie La Procure, à l'origine de cette association, est habituée à ce genre d'initiative prisée par les lecteurs. Cette fois elle a choisi trois créateurs régionaux bien connus et qui ont exposé ou exposent au musée des Beaux-Arts de Quimper, des oeuvres fortes qui interpellent. C'est le cas de Jean Renault qui sera le premier de ce triptyque à essuyer les feux d'un débat qui sera sans nul doute animé. Il aura avec lui Yvon Le Bras, auteur de sa monographie sortie en novembre 2004 aux éditions Coop Breizh.

Vision morcelée

Jean Renault expose actuellement ses dernières peintures à Concarneau, une exposition éclatée dans plusieurs lieux. Il s'agit de 36 grandes toiles sur les dieux grecs « J'ai intitulé cette série Mythologie ». Peintures qui laissent le public dubitatif « Je leur parle de gens qu'ils ignorent. Plus personne ne connaît la mythologie : Héphaïstos, Déméter... J'explique, mais ce n'est pas assez grand public, les gens n'aiment pas ce qu'ils ne comprennent pas. » Du coup ses peintures achevées depuis 2002, restaient dormir dans son atelier. Elles sont enfin visibles à Concarneau mais dans une vision morcelée entre plusieurs lieux, ce qui leur enlève sans doute une certaine force, une certaine ampleur.

Un diaporama des oeuvres du peintre sera projeté pendant qu'il parlera de sa peinture. Yvon Le Bras, auparavant donnera sa conception de l'écriture à partir d'une oeuvre d'artiste.

source Ouest france édition du vendredi 25 mars 2005

Publié dans Jean Renault

Commenter cet article