Exposition. L'apocalypse selon Renault

Publié le par ebft

La chapelle des Ursulines accueille, jusqu'au 2 août, l'exposition de Jean Renault sur le thème de l'apocalypse.Jean Renault dévoile au public sa nouvelle exposition à Lannion durant un mois. Abordée sous un aspect biblique mais aussi humaniste, cette dernière présente une interprétation religieuse du thème de la fin du monde.

L'apocalypse en trois actes

Au sein de la chapelle, l'artiste a choisi de répartir ses oeuvres en trois parties. La première est consacrée au message adressé aux sept églises d'Israël et présente les faiblesses de l'Humanité. La deuxième partie représente les toiles du cataclysme infligé aux infidèles. Enfin, la dernière est consacrée à la valeur d'espérance qui arrive après de tragiques événements. Cette exposition originale est réalisée en forme d'iconographie, voire même de bande dessinée car ses toiles s'enchaînent dans une succession logique.

L'influence de Picasso

L'artiste utilise la technique du collage et peint ses toiles à l'huile. D'ailleurs, il n'hésite pas à faire des références artistiques à Picasso, car le peintre est résolument inspiré par le cubisme. Pour Jean Renault, le travail compte plus que l'artiste, c'est pourquoi il a choisi d'inscrire son nom en minuscule. Pourtant, Jean Renault a bel et bien réussi à se faire un nom dans le monde de la peinture. Il se félicite d'exposer dans la ville car « Lannion possède un service culturel de haute qualité ».

source le télégramme édition du 8 juillet 2008

Publié dans Jean Renault

Commenter cet article