Dans les coulisses de l'expo...

Publié le par ebft

Le Mardi 3 mars dans l'après-midi, le rez-de-chaussée du musée ressemble à une ruche. On s'active autour de quelques toiles et de quelques supports: on scie, ou colle, on prend des mesures.

Dans un coin, deux membres du personnel déposent un sarcophage bleu: celui qui contient le Van Gogh débarqué le matin même de Milan, défendu policièrement comme un transport de fonds.




André Cariou, le conservateur en chef, lui, la connaît déjà par coeur dans sa tête son expo: « Cela va être très pédagogique, avec pas mal de textes explicatifs, des déclarations des uns et des autres et, dès l'entrée, des toiles des débuts d'Emile Bernard et de Paul Gauguin: le pointillisme et même le « cloisonnisme » pour l'un, l'impressionnisme pour l'autre ».


Et, puis, en avançant, on prend conscience de l'évolution de la peinture des deux hommes. Bref, au total le visiteur pourra découvrir (ou revoir avec plaisir), 13 toiles de Gauguin, 9 Emile Bernard et un Van Gogh, choisi pour illustrer le propos du conservateur. Toutes peintes entre 1886 et 1888. Venues d'Edimbourg, Newcastle, Paris, Grenoble ou encore d'une fondation hollandaise.


« On sent déjà, comme en 2003 lors de la grande exposition Gauguin, les premiers frémissements d'intérêt: le journal Le Monde vient de m'appeler, les gens de M6 étaient là cette semaine pour un Capital qui sortira en avril, et France 3 sera en direct de Quimper vendredi ».


Plus de 30 000 visiteurs sont attendus.



Source ouest france édition du 4 mars 2009

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article