Musée des Beaux-Arts de Quimper: L'événement Gauguin

Publié le par ebft

Le tableau "La vision du sermon" (1888) de Paul Gauguin, oeuvre majeure de la peinture occidentale, est présentée pour la première fois en Bretagne dans le cadre d'une exposition consacrée notamment au peintre de l'école de Pont-Aven au musée des beaux arts de Quimper. A découvrir à partir du 6 mars. 



 

La vision du sermon

 

 

 

 

 

 


André Cariou, conservateur du musée de Quimper, est catégorique. "C'est le tableau le plus important de l'école de Pont-Aven, la période bretonne de Gauguin et surtout, c'est le tableau qui marque le début de l'art moderne", a-t-il expliqué lors de l'accrochage des toiles, hier.

Une première en Bretagne
En 2003, à l'occasion du centième anniversaire de sa mort, une rétrospective avait déjà réuni des toiles du maître au musée de Quimper, mais pas "La vision du Sermon" (connue aussi à l'étranger sous le titre de "La vision après le sermon").
Du 6 mars au 1er juin
Ces cinq dernières années, l'opiniâtreté d'André Cariou lui aura permis d'obtenir le prêt "exceptionnel" de cette toile par la National Gallery of Scotland à Edimbourg. Du 6 mars au 1er juin, l'exposition présentera en tout une trentaine d'oeuvres réalisées entre 1886 et 1888 par Gauguin et son contemporain à l'école de Pont-Aven, Emile Bernard, sur le thème des débuts du synthétisme. 

Gauguin et Bernard enfin réunis

Les deux hommes, Gauguin, 48 ans, et Bernard, de vingt ans son cadet, s'y confrontent, selon André Cariou, notamment dans la présentation de "La vision du sermon" et du "Pardon à Pont-Aven" de Bernard, oeuvres qu'ils ont exécutées parallèlement en 1888.
"Ces deux tableaux emblématiques sont réunis pour la première fois en France depuis 121 ans", a souligné le conservateur. 



Pardon à Pont Aven











Paul Gauguin, La vision du sermon, du 6 mars au 1er juin au musée des Beaux arts, 40, place Saint-Corentin à Quimper.

 

 

source Ouest france

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article