Le programme des prochaines conférences du musée de Pont-Aven

Publié le par ebft

Jacqueline Duroc, Marie-Paule Piriou, Denise Delouche et Myriam de Palma, historiennes de l'art, animeront des conférences, ouvertes à tous et gratuites, au musée, et salle Gauguin.


Le programme:


Vendredi 6 mars, à 20 h 30 : conférence par Jacqueline Duroc, « Emma Herland et l'art de son temps », à l'hôtel de Ville, salle Gauguin.

Docteur en histoire de l'art, conférencière et chargée de cours à l'université du temps libre, Jacqueline Duroc a écrit plusieurs ouvrages, seule ou en collaboration. Avec Léo Kerlo, elle est l'auteur de la célèbre publication en plusieurs tomes des, Peintres des côtes de Bretagne, éditée au Chasse-Marée.

Samedi 16 mai, à 18 h : conférence par Marie-Paule Piriou, « Femmes peintres en Bretagne - L'art féminin n'est-il qu'un Art d'agrément ? », salle de l'auditorium au musée, lors de la Nuit des musées.

Historienne de l'art, Marie-Paule Piriou mène actuellement des recherches sur le statut des femmes artistes. Elle a récemment collaboré avec la Ville de Douarnenez pour l'exposition Marie Réol, et le Musée de La Cohue, à Vannes, pour la rétrospective consacrée à Désiré-Lucas.

Vendredi 3 juillet, à 18 h : conférence par Denise Delouche, « La Bretagne de Maurice Denis », à l'hôtel de Ville, salle Gauguin.

Spécialiste de l'histoire des peintres venus en Bretagne aux XIX e et XX e siècles, auteur, entre autres, de Monet à Belle-Ile, Palantines, 2006, Eugène Boudin et la Bretagne, Palantines, 2000, Gauguin et la Bretagne, Apogée, 1996, Denise Delouche a maintes fois collaboré avec les musées bretons, et spécialement celui de Pont-Aven.

Dimanche 11 octobre, à 16 h : conférence par Myriam de Palma, « Maurice Chabas, du symbolisme à l'abstraction », salle de l'auditorium au musée. Docteur en histoire de l'art de l'université de la Sorbonne, Myriam de Palma est la spécialiste de l'oeuvre de Maurice Chabas. Depuis plusieurs années, elle contribue à la connaissance de son art lors d'expositions temporaires, de publications et de conférences.







 

 



Isabelle Biseau, maire de Pont-Aven présente le programme en compagnie d'Estelle Guille des Buttes-Fresneau (au centre) et de Denise Delouche (à gauche)


Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article