Paul Gauguin, " La Vision du Sermon" du 6 mars au 1er juin 2009 à Quimper

Publié le par ebft



Paul Gauguin (1848-1903)
La Vision du sermon, 1888

Huile sur toile, 73 x 92 cm
National Gallery of Scotland, Edimbourg







L’exposition sera composée autour du chef-d’œuvre de Paul Gauguin,  La Vision   du sermon, dont  la National Gallery   of Scotland à Edimbourg consent le prêt à titre exceptionnel.  Il s’agira de la première présentation de cette œuvre en Bretagne depuis sa création en 1888, la troisième en France en un siècle.

 

Le chef d’œuvre de la période bretonne de Gauguin est considéré comme l’œuvre fondatrice du synthétisme. Sa présentation sera prétexte au rassemblement de quelques œuvres permettant d’expliciter l’invention du synthétisme, en particulier les parts qui reviennent à Gauguin et Bernard. De ce peintre sera exposée en particulier la peinture Bretonnes dans la prairie verte, considérée comme le pendant de La Vision du sermon.

 

L’exposition permettra d’illustrer les thèmes de la lutte bretonne et de la lutte biblique entre Jacob et l’ange, et d’évoquer la piété collective et individuelle en Bretagne qui a tant marqué le peintre. Elle s’achèvera par la présentation d’une peinture de Van Gogh reprenant la composition des "Bretonnes dans la prairie verte " et une autre de Maurice Denis traitant du thème de la lutte de Jacob et de l'ange.

 

Pour plus d'informations consultez le site du musée des Beaux-Arts de Quimper

 

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Commenter cet article