Samuel Josefowitz et le rayonnement de l'école de Pont-Aven
Lors du précédent article sur "la maternité" de Meyer de Haan, nous avons mentionné un collectionneur privé, Samuel Josefowitz, et ce collectionneur mérite que l’on s’attarde sur ses initiatives et son rôle dans le rayonnement de l’école de Pont-Aven à travers le Monde:
Samuel Josefowitz est un amateur d’art renommé. Très généreux mécène, il a offert au musée de Pont-Aven ses archives comportant des centaines de documents sur l’école de Pont Aven. Il a également fait don à l'Indianapolis Museum of Art de nombreux tableaux et de la totalité de la collection des 95 gravures qui était présentée dans l'exposition organisée en 1986 dans ce musée, où une galerie porte maintenant votre nom.
Sa collection personnelle comporte notamment un choix unique de peintures françaises de la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier de Paul Gauguin et de l'École de Pont-Aven, auxquels il s’est intéressé très tôt, bien avant leur notoriété actuelle. Cette partie de sa collection est d'ailleurs la plus considérable au monde avec celle du musée d'Orsay. Outre Paul Gauguin, cette collection comporte des œuvres exceptionnelles d'Émile Bernard, de Paul Sérusier ; parmi les Nabis, Bonnard, Vuillard, Roussel, Maurice Denis, Vallotton, Maillol, et d'autres membres de leur cercle, il est peu d'ensembles comparables aux chefs-d'œuvre qui figurent dans cette collection.
Il n'y a pratiquement pas d'autre collection privée au monde qui ait confié autant de ses œuvres aux musées, allant souvent jusqu'à en prêter une centaine au même moment, à Paris bien sûr, que ce soit au Musée d'Orsay, aux Galeries nationales du Grand Palais ou encore à la Bibliothèque nationale de France, permettant de réaliser des expositions exceptionnelles telles les rétrospectives consacrées à Gauguin, Caillebotte, Vuillard, Toulouse-Lautrec ; mais aussi en région, aux musées de Grenoble, Strasbourg, Nancy, Lyon, Rouen, Saint-Tropez, Nice, Marseille, Pont-Aven, Brest, Quimper.
Ces prêts généreux ont permis à des millions de visiteurs de connaître et d'apprécier l'art français de la fin du XIXe siècle dans les musées des grandes capitales culturelles, New York, Washington, Zurich, Madrid, Venise, Tokyo, Copenhague, Amsterdam, et dans bien d'autres villes en Europe ou aux Etats-Unis, de même qu'en Asie et en Australie.
Outre les prêts d'œuvres pour les expositions conçues par des musées ou d'autres organismes, sa famille a organisé la première exposition majeure de tableaux de l'École de Pont-Aven qui a circulé à travers les Etats-Unis, l'Australie et le Japon. Elle a également été à l'origine de la première exposition de gravures de cette école à travers le monde, présentée à Paris, à la Bibliothèque nationale de France.
Sans le goût, les efforts et la générosité des trois générations de collectionneurs et prêteurs de cette famille, notre perception, de même que notre appréciation, de l'art français du XIXe siècle seraient incomplètes. Samuel, Paul son fils , ainsi que Nicholas Josefowitz, son petit fils, qui représente la troisième génération et qui poursuit l'œuvre de son père et de son grand-père, tous les trois font en sorte que cette collection exceptionnelle participe au rayonnement de la culture française à travers le monde.