L'année Gauguin en cornouaille

Publié le par ebft

En dehors des deux grandes expositions qui se tiennent à Quimper et Pont-Aven jusqu'à la fin septembre, une trentaine de projets ont reçu le label de «l'année Gauguin en Cornouaille». En voici l'essentiel.

Expositions

Clohars-Carnoët. Deux expositions jusqu'à fin septembre : «Paul Gauguin et ses amis» à la maison Marie-Henry au Pouldu et «Le Pouldu comme l'a connu Gauguin». Moëlan-sur-Mer. «T'as l'bonjour, Monsieur Gauguin». Nizon (près de Pont-Aven). «La croix de Gauguin». D'autres expositions se tiennent à Concarneau, Pont-l'Abbé, Penmarc'h, Pont-Croix, Douarnenez, Loctudy et Le Faouët (56).

Animations

Des circuits de découverte sont proposés à Pont-Aven et Clohars-Carnoët pour partir sur les traces de Paul Gauguin et des peintres de Pont-Aven, ainsi qu'à Châteauneuf-du-Faou, où un parcours d'interprétation est consacré à Sérusier. D'autres animations sont également labellisées, telles les créations de toiles fleuries aux jardins de Rospico (Névez), les belles randonnées de l'exposition «Art à la pointe» répartie dans huit chapelles différentes du Cap-Sizun ou encore la Fête des Goémoniers (le 31 août à Clohars-Carnoët) qui, cette année, aura pour thème l'école de Pont-Aven. On notera également des créations artisanales autour des galettes de Pont-Aven et des faïenceries de Quimper. La Cornouaille n'est du reste pas la seule à rendre hommage à Gauguin. Une exposition consacrée à Pont-Aven se tient au musée de Brest et même l'île d'Ouessant se mettra aux couleurs de la peinture pour son désormais traditionnel salon du livre insulaire.


source le télégramme édition du 11 juillet 2003

Commenter cet article