Exposition : la peinture en Europe à l'époque de Gauguin

Mme Josette Geoffroy, adjointe au maire, en compagnie (de gauche à droite) de Jean-Jacques Leize, adjoint aux affaires maritimes, Ronan Taburet, artiste-créateur d'exposition et Jean-Michel Soichot, président de l'association des amis de la Maison Marie-Henry.
Le vernissage de l'exposition proposée par Ronan et Alain Taburet avait lieu à la Maison Marie-Henry, samedi dernier, sur le thème de « l'art idéaliste et mystique ». La cérémonie d'ouverture était animée par Mme Geoffroy, adjointe chargée de la culture, qui a présenté la Maison Marie-Henry comme un atout majeur de la politique culturelle de la commune. Elle a aussi souligné le travail des bénévoles de l'association.
Contre l'académisme
Ensuite Ronan Taburet a présenté la nouvelle exposition qui montre ce qui se passait en Europe à l'époque de Gauguin. Quelques peintres de la colonie d'artistes de Pont-Aven s'élevèrent contre l'académisme de leur siècle. Ainsi, Carlos Schwabe (affiche de l'exposition) rappelle la grande époque créative de la fin du XIX e et du début du XX e siècle sur fond d'excès, de luxe et de recherches graphiques. En effet, entre 1890 et 1900, un peu partout en Europe, l'art académique est remis en question. Y contribuent la peinture impressionniste, le symbolisme littéraire et pictural, les idées novatrices des Nabis, une tendance générale au refus de la peinture bourgeoise des salons officiels, du réalisme et du matérialisme ambiant... L'art, alors, tend vers un idéal où se mêlent divers courants qui s'expriment pleinement dans cette exposition où le renouveau spirituel fait place au mystère, atteignant parfois le mystique...
source le télégramme édition du 15 juillet 2006