Histoires de caricature de Guidel à Clohars

Publié le par ebft

La maison Marie-Henry va-t-elle passer maître dans l'art de jeter des ponts ? Avec son exposition « Histoires de caricature », une passerelle culturelle relie maintenant Clohars-Carnoët à Guidel. Jusqu'au 16 décembre, le public l'empruntera à loisir pour découvrir quelque 150 pièces témoignant de l'éclat d'un genre artistique toujours d'actualité.

Hier, les écoliers morbihannais de Lamor ont été les premiers scolaires à franchir la Laïta, passant du Fort du Loch à la maison Marie-Henry pour suivre les traces d'un domaine artistique ô combien éloquent : la caricature, de Daumier à Toulouse-Lautrec... Les deux lieux se partagent 150 pièces. Hormis quelques reproductions faites à partir de documents et agrandies pour un besoin de bonne lisibilité, la plupart sont authentiques. La responsable de la maison et commissaire d'exposition, a réuni des lithographies originales, des gravures sur bois ou cuivre, des dessins croquis et fusains originaux, des aquarelles au pochoir, des affiches d'époque, etc.

De 1803 à 1903

De Charles Huard penché sur les charmes grinçants de la province qui rêve de Paris, aux portraits du music-hall croqués au vitriol par Toulouse-Lautrec, la période couverte par l'exposition, 1803-1903, concentre tous les éléments qui permettent de comprendre le statut particulier occupé par la caricature dans l'art ou la presse et plus généralement dans la société. Plus d'un siècle après la composition de ces caricatures, éclate ce qui perdure à travers le temps. Le parapluie du petit-bourgeois affairiste, engoncé à la mode XIX e , rejoint facilement l'ordinateur du complet « costard-cravate » 2007 reliant Paris-New York, deux fois par semaine. La loupe épingle le cocasse aussi sûrement qu'elle peut glisser sur des terrains plus polémiques, voire dangereux.

Galeries de référence

À la maison Marie-Henry, quelques oeuvres réalisées pendant l'affaire Dreyfus montrent comment la caricature, mise au service de propos moins humanistes, peut également verser dans la propagande. « Il était important d'aborder cet aspect auprès des scolaires », souligne Mme Chiron qui a pris soin de glaner, auprès de collectionneurs avertis ou de galeries de référence, des preuves que la caricature sait se défaire l'image d'Épinal du genre, des traits forcés jusqu'au grotesque. Avec le regard d'Henry Somm sur le monde féminin, elle déploie une expression plus subtile, empreinte de poésie, quand elle cherche le juste reflet du monde ouvrier avec Steinlen... D'une rive à l'autre de la Laïta, cet étonnant pays de la caricature mérite une visite attentive.


Histoires de caricature de Guidel à Clohars
Une caricature de Richard Wagner par Gil dans l'Ellipse.

Hier, les écoliers morbihannais de Lamor ont été les premiers scolaires à venir découvrir l'exposition de caricatures à la maison Marie-Henry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


source le télégramme édition du 24 octobre 2007

Publié dans histoire de caricature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article