Caricature. Les dessins d'enfants exposé

Publié le par ebft


À partir d'aujourd'hui, l'espace Jeune accueille une exposition sur la caricature. Cette exposition met un point final à un projet, initié par l'association des Amis de la Maison Marie-Henry dès l'hiver 2007. De la mi-octobre à la mi-décembre, l'exposition « Histoire de caricature de 1803 à 1903 » s'est tenue simultanément sur deux sites : au fort du Loc'h, à Guidel et à la Maison Marie-Henry, au Pouldu.

Le tour des écoles

Avant cette présentation, Mme Le Moussu-Chiron avait pris contact avec écoles et collèges pour proposer un projet pédagogique traitant de la caricature, en lien avec l'identité des enfants. Elle a pris contact avec l'école publique de Larmor-Plage, l'école publique de Guidel, le collège de Quéven et toutes les écoles de Clohars-Carnoët (l'école du Bourg a choisi de participer à cette expérience.) Ensuite, elle est allée dans chaque classe présenter la Maison Marie-Henry et son histoire. Puis, les enfants sont allés voir les caricatures au cours d'une visite organisée commençant au Fort du Loc'h et finissant à la Maison Marie-Henry.

800 écoliers concernés

Au total, 800 écoliers et collégiens ont découvert ce moyen d'expression. De retour en classe, un programme pédagogique spécifique a été élaboré avec les enseignants : mise en place d'un visuel, travail face à soi-même, en binôme, thème croisé, regard sur l'autre, tolérance, jusqu'où peut-on aller dans la caricature ? Une convention de travaux a été proposée. C'est ainsi que les artistes en herbe ont produit 400 oeuvres parmi lesquelles 150 ont été sélectionnées pour être présentées au public. Ce vernissage reflète la volonté de l'association des Amis de la Maison Marie-Henry de mettre en place des expositions ouvertes au regard des jeunes.


source le télégramme édition du 20 juin 2008

Publié dans histoire de caricature

Commenter cet article