Maison Marie-Henry : pléiade d'amis à l'expo de Claude Huart

Publié le par ebft

claude-huart-mmh.jpg


Une exposition de tableaux réalisés par Claude Huart a été inaugurée samedi à la maison Marie-Henry, en présence du sénateur et ancien ministre, Louis Le Pensec, du maire, René Le Floc'h, ainsi que d'une pléiade d'amis et amateurs des travaux du peintre.


Louis Le Pensec a salué l'artiste en ces termes : «C'est une visite d'amitié que je rends là, nous sommes des amis de longue date, je regrette que vous n'exposiez que tous les dix ans.» Le peintre, originaire du nord de la France, a fait connaissance avec la Bretagne lors de son service militaire effectué à Coëtquidan.

Rencontre avec le Dr Guyot

En 1956, il fait la connaissance d'un personnage bien connu des Cloharsiens, le Dr Guyot, et découvre Le Pouldu et Pont-Aven. Professeur de lettres, il enseigne aussi le dessin au lycée de Lorient. En 1964, il devient directeur de l'école des beaux-arts de cette ville. En 1972, il s'installe alors à Kerguelen, entre Le Pouldu et Doëlan.

Illustrateur de grands noms

Cet artiste peintre et graveur de talent exposera pendant quelques années chez un autre peintre, Jean-Sylvain Fontaine, au sein de la galerie de la célèbre ferme de Kerzellec. Ses travaux seront exposés à Paris, Brest, Nantes, New York, Lausanne, Bâle, Montreux, Pont-Aven, et aussi à Lorient. Ses gravures ont illustré de nombreux ouvrages de Xavier Grall, Glenmor, Marie Le Drian, et Charles Le Quentrec. L'exposition des 33 oeuvres de Claude Huart peut être vue à la maison Marie-Henry, 10, rue des Grands-Sables, jusqu'au 31 mai.



source le télégramme édition du 15 avril 2005

Publié dans Claude Huart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article