Année Gauguin : « Fusion entre culture et économie »

Publié le par ebft



« 2003, année Gauguin en Cornouaille », événement phare de cet été, a été officiellement lancé, hier, par Alain Gérard, sénateur maire de Quimper et par tous les partenaires associés au projet.

L'hommage au peintre, décédé en 1903 et dont le nom reste étroitement lié à Pont-Aven, a en fait déjà commencé avec « Gauguin par ci, Gauguin par là», une exposition-jeu au musée des Beaux-Arts de Quimper, qui permet aux jeunes d'aller à la découverte de l'artiste. Suivront de nombreuses autres animations à Quimper, Pont-Aven et Clohars-Carnoët. Principal temps fort toujours au musée des Beaux-Arts : du 12 juillet au 30 septembre, l'exposition consacrée à Gauguin et à l'école de Pont-Aven (Bernard, Sérusier, Maufra, Filiger, De Hann...), actuellement présentée au musée du Luxembourg à Paris. Question toiles de prestige, le musée du Pouldu ne sera pas en reste et présentera une cinquantaine d'oeuvres majeures de peintres ayant puisé leur inspiration en Cornouaille. A voir aussi, la maison Mary-Henry à Clohars-Carnoët, dont les murs, les portes, les vitres et les plafonds ont été décorés par Sérusier, Filiger, Mayer et de Hann, et qui sera le point de départ du «chemin des Peintres du Pouldu».

Des vitrines labellisées

Au total, trente manifestations culturelles sur le thème de la peinture ont été retenues par un jury et labellisées «Gauguin en Cornouaille». Plusieurs entreprises de la région en font partie, comme les Faïenceries HB-Henriot qui éditent des pièces inspirées de l'oeuvre de l'artiste et les biscuiteries Penven qui ont créé une boîte de galettes à l'effigie de l'école de Pont-Aven. «Il y a une vraie fusion entre culture et économie, souligne Alain Gérard. Dans les entreprises, chacun a compris l'importance de cet événement pour notre région». «Nous avons retenu les meilleures vitrines, ajoute Bernard Le Floc'h, maire adjoint au patrimoine de Pont-l'Abbé et président du jury, celles dont les projets mettent en forme et pérennise un patrimoine».

Un guide exhaustif

L'office de tourisme a réuni toutes les manifestations qui entourent «2003, année Gauguin en Cornouaille », dans une plaquette. Un programme ainsi qu'un itinéraire liant les grands lieux touristiques de la région y sont présentés. Ce guide sera distribué dans toutes les offices de tourisme de Bretagne et de Paris.



source le télégramme édition du 19 avril 2003

Commenter cet article