Chemin des Peintres : le parcours du Pouldu inauguré

Publié le par ebft

Le Pouldu était connu pour sa maison, celle de Marie-Henry. Désormais, le Pouldu le sera aussi pour son « Chemin des Peintres », inauguré hier en présence de nombreuses personnalités.

Dans le dernier quart du XIX e siècle, le Pouldu, alors petit village tranquille, voit fondre vers lui un grand nombre d'artistes-peintres, fuyant Pont-Aven et sa foule. En mettant en place, un «Chemin des Peintres», la commune de Clohars-Carnoët a souhaité rendre hommage à tous ces peintres, notamment le premier à y poser son chevalet, Henry Moret (1881).


Parcours pédestre

Avec le «Chemin des peintres», c'est un parcours pédestre et pictural qui est proposé aux visiteurs. L'objectif consiste à «concilier connaissance et plaisir de randonner.» Dans sa version totale de 5 km, le parcours emprunte le sentier littoral, ainsi que les sentiers champêtres qui ont gardé leur authenticité. Un parcours qui est accessible aux poussettes, aux fauteuils accompagnés ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite. Mais parce que le chemin est aussi destiné aux familles, un parcours plus court, de 2 km, a également été mis en place. Hier, les personnalités présentes ont pu mesurer, par la pratique, la qualité de ce chemin qui part et revient à la maison Marie-Henry. C'est dans ce lieu célèbre qu'a officiellement été lancé le chemin.


Carnet à spirale

L'originalité du «Chemin des peintres» réside surtout dans la quinzaine de bornes qui jalonnent le circuit. Si trois d'entre elles ne font que reprendre des citations, les douze autres proposent aux randonneurs de dessiner. En effet, ces bornes sont équipées d'un système de panneaux, dont les encoches supérieures permettent de reproduire sur un carnet préalablement acheté, les grandes lignes d'une oeuvre. En effet, le visiteur aura la possibilité d'avoir avec lui un livret à spirale, indispensable carnet de route. Réalisé par le cabinet Cultura, spécialisé dans l'interprétation, et Gulliver design, ce carnet vise à mieux faire comprendre aux visiteurs les apports successifs des peintres. Une approche ludique qui cherche également à faire des touristes des acteurs à part entière.

 

 

 

source le télégramme édition du 27 juin 2003

Publié dans chemin des peintres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article