200 personnes au vernissage de l'expo d'été à Pont Aven

Publié le par ebft

vernissage-2010.jpg

 

Estelle Guille des Buttes-Fresneau, le conservateur, a rendu hommage à Michel Siclay (au centre) pour son travail lors de l'accrochage des toiles.

 

Un peu plus de 200 personnes (207) ont assisté, samedi 12 Juin 2010 , au vernissage de la nouvelle exposition du musée, «Fantasmes et sortilèges», consacrée à Paul Ranson (1861-1909). Cette exposition est le fruit du partenariat entre les musées des beaux-arts de Pont-Aven et Maurice-Denis de Saint-Germain en Laye, dans le cadre du centenaire de la mort de l'artiste. Marc-Olivier Bitker Ranson, arrière-petit-fils de Paul Ranson, présent lors du vernissage, a livré au public son sentiment sur la peinture de son arrière-grand-père. Il a, notamment, beaucoup insisté sur «l'importance de la relation mère-enfant qui a manqué à Paul Ranson», tout en nourrissant ses propos d'anecdotes sur la vie de l'artiste qui a été élevé par ses grands-parents et baigné par des histoires de sorcellerie.

Michel Siclay mis à l'honneur

Lors de son discours, EstelleGuille des Buttes-Fresneau, le conservateur, a souligné son émotion de pouvoir présenter «Le paysage nabique ou le Nabi» de 1890: «il fait partie de la plus belle représentation de l'école de Pont-Aven». Elle a, également, choisi de mettre à l'honneur Michel Siclay, des services techniques municipaux. «C'est grâce à ce monsieur que les expositions sont si joliment présentées», a-t-elle souligné. À chaque nouvelle exposition, il est chargé, depuis les débuts du musée, du délicat accrochage des toiles.

 

L'exposition est visible tous les jours jusqu'au 3octobre. De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, en juin et septembre; et de 10h à 19h, sans interruption, en juillet et août. Tarifs: 6€; réduit, 4 €. Le musée propose des visites commentées, tous les jeudis, en juillet et en août, à 10h30; en juin et septembre à 14h30. Pour les groupes: sur réservation, au minimum quinze jours à l'avance.

Contacts Exposition jusqu'au 3octobre au musée de Pont-Aven, place de l'Hôtel de ville, tél.02.98.06.14.43. E-mail: musee@pontaven.fr

 

Source Le télégramme édition du 15 juin 2010

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article